Le Cercle Hippique de Kinshasa met à la disposition de ses membres l’une des plus grandes et des plus dynamiques organisations de l’Afrique Centrale au service de l’Equitation, tant par ses installations que par la valeur de son organisation, de ses compétitions, de ses chevaux et de son instruction.
Les installations sont dignes des plus grands centres équestres.
Elles comprennent cent boxes, une sellerie, une maréchalerie, une graineterie et une infirmerie vétérinaire. Par ailleurs, le Cercle possède un vaste complexe pour travailler les chevaux : ronds de longe, cinq carrières pour le travail monté, dont trois carrières éclairées, un terrain de sauts d’obstacles, un hippodrome de 350 mètres éclairé, des parcours de cross parsemés d’obstacles naturels divers, des chemins de promenade, et des pâtures où les chevaux peuvent être lâchés et manger du vert à volonté.
Les membres ont aussi à leur disposition deux clubs house dont l’un est réservé aux enfants, un parking, des vestiaires, un bar et une cuisine proposant une petite restauration ainsi qu’une une terrasse donnant sur la carrièreprincipale et les pâtures.
La forêt du CHK est l’un des derniers espaces verts et un poumon primordial pour la mégapole qu’est en train de devenir Kinshasa. Elle comprend une biodiversité typique de cette région : arbres, plantes, oiseaux dont plus de 50 espèces recensées, des petits rongeurs, serpents. Un écosystème varié : forêts, pâtures, rivières, etc.